L'Enéide

Mosaïque de la villa de Low Ham, représentant différents épisodes de l'Enéide(à droite, la flotte troyenne ; en bas, Didon et Enée ; au centre, Vénus)

Un poème antique

Poème épique écrit entre 29 et 19 av. J.C. par le romain Virgile (en latin en Publius Vergilius Maro), l'Enéide se divise en douze chants, pour un total d'environ 10 000 vers.

Le Chant I raconte comment la flotte troyenne se retrouve à Carthage, accueillie par la reine Didon. Les Chants II et III reviennent ensuite sur la chute de Troie et le périple des exilés qui l'a suivie. Le Chant IV relate les amours d'Enée et de Didon, jusqu'à leur fin tragique. Les Chants V et VI terminent le voyage des Troyens, en Sicile et sur la botte italienne.

C'est ainsi que les Troyens débarquent, au début du Chant VII, sur les rives du Tibre... Et que commence "Hesperia".

Lire l'Enéide aujourd'hui

Albin Michel et Les Belles Lettres ont publié fin 2012 une nouvelle (et très belle) traduction de l'Enéide par Paul Veyne, historien français spécialiste de la Rome antique.

Cette traduction est aujourd'hui disponible au Livre de Poche.

Une traduction nettement plus ancienne, celle d'André Bellessort, est tombée dans le domaine public et peut être téléchargée gratuitement, par exemple ici (et dans divers formats : EPUB, PDF, MOBI...).